Lilian Zanchi rejoint la liste de rassemblement pour les municipales

Publié le par lavaguevilleurbanne

Lilian Zanchi est ancien adjoint au maire PS de Villeurbanne, ancien député et conseiller général.

LYONMAG -

Lilian Zanchi et Béatrice Vessiller - LyonMag
Municipales 2014 à Villeurbanne : une campagne sous le signe du rassemblement pour EELV

Lilian Zanchi et Béatrice Vessiller - LyonMag

 

Béatrice Vessillier lançait sa campagne municipale ce vendredi dans un café, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Une chose est sûre, elle mènera la liste d’Europe Ecologie Les Verts. Pour le projet et la liste complète, c’est en revanche assez flou.
Pour cette élection, l’élue du Grand Lyon souhaite "une liste de large rassemblement municipal", englobant toutes les sensibilités de gauche. Elle avait d’ailleurs proposé, non sans humour, à Jean-Paul Bret, de figurer en deuxième position sur sa liste. Le maire sortant n’a pas accepté, mais un ancien membre du parti socialiste a lui rejoint Béatrice Vessillier.
Lilian Zanchi était secrétaire de la section PS de Villeurbanne, jusqu’en 2003, avant de démissionner du parti en 2007. Une surprise toute relative, puisqu’il avait déjà soutenu la candidate lors des élections cantonales en 2011. "Je reste un socialiste convaincu, un socialiste de cœur, mais je pense que la ville a besoin d’un renouveau politique et d’une nouvelle dynamique", explique l’ancien député du Rhône. Il nie toutefois avoir une revanche à prendre sur le maire sortant. "Ma candidature n’est pas une opposition à Jean-Paul Bret, surtout sept ans après, affirme-t-il. Mais il n’y a pas de grands projets porteurs et innovants à Villeurbanne, on est seulement dans une continuité politique"
D’autres ralliements devraient peut-être avoir lieu. "On est sur des discussions avec des personnes et des citoyens, pas forcément avec des partis", explique Béatrice Vessiller. Le parti communiste avait en effet laissé entendre qu’il ferait une liste commune avec Jean-Paul Bret.
Quant au programme, il n’est pas prêt. "On a commencé des groupes de travail au sein d’EELV. Maintenant on veut créer un projet collectif" précise-t-elle.
Pour cela, dès la mi-juin seront créés des points rencontres pour les citoyens. Puis, à la rentrée, des ateliers participatifs seront mis en place pour affiner le programme. La candidate affiche tout de même ses thèmes de prédilections : l’urbanisme, le transport, l’éducation, la nature en ville et la manière d’exercer le pouvoir.
Béatrice Vessillier, compte donc bien présenter une liste face au maire sortant Jean-Paul Bret. Il faut dire que la rupture est consommée depuis bien longtemps déjà. Elle s’était présentée en 2011 aux cantonales partielles (qu’elle avait d’ailleurs remportées), face au candidat du parti socialiste. Béatrice Vessiller, qui était à l’époque adjointe au maire, avait refusé de se désister  au second tour. Ce qui lui avait valu son exclusion de l’exécutif municipal. Une décision jugée, par deux fois, illégale par le tribunal administratif.

Lire aussi dans LYON CAPITALE

Publié dans Villeurbanne sur Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article