"Lutter contre le FN", disent-ils...

Publié le par lavaguevilleurbanne

On ne LUTTE PAS CONTRE LE FN, on le bat, simplement, dans les urnes, si l'on est plus efficace que lui, notamment auprès de l'électorat populaire. "Lutter contre le FN" est une aporie, et une stratégie qui ne mène à rien, en tout cas pas au succès.

Longtemps, la gauche radicale, comme le PCF, a peu parlé du FN, pour ne pas en faire la promotion. Ce sont des militants communistes qui me l'ont expliqué, alors que, candidat aux cantonales de 2011 pour le FDG (à l'époque où celui-ci fonctionnait bien localement), je voulais attaquer "frontalement" le FN.

Mais depuis 2012, le FDG en parle souvent, lui fait une belle pub, et le FN monte - puisque ses électeurs le voient comme le vote "antisystème".

Beaucoup accusent les médias de trop inviter le FN, mais c'est bel et bien le PG qui a lancé cette croisade contre le FN, et qui en a fait le parti de référence du débat politique français : "à la fin, ce sera entre eux et nous", Hénin-Beaumont... Il y a d'autres facteurs à la stagnation de la gauche radicale, mais il me semble que la stratégie "front contre front" en est un majeur.

Nous pourrions combattre ses arguments et son programme, sans tout ce théâtre, et sans nous déclarer comme les ennemis personnels du FN, et prendre la posture des chevaliers de la démocratie face au retour des "heures les plus sombres de notre histoire"... Mais surtout il s'agit de proposer un FDG plus uni et plus cohérent, et de convaincre les électeurs en répondant à leurs préoccupations concrètes : et là, il y a du boulot...

Le Pen et les dirigeants FN ont-ils déclaré vouloir "lutter contre le FDG", ou contre le communisme ? Non, ils l'ignorent, ils reprennent ses thèmes et son vocabulaire (qui parlent aux classes populaires), ils ont l'air poli, pas agressifs dans les médias (ça aussi ça plaît aux électeurs populaires), et finalement ils nous battent à plate couture.

Un sourire grinçant pour finir : http://www.legorafi.fr/2014/05/27/le-ps-rappelle-plusieurs-centaines-de-milliers-de-badges-anti-fn-defectueux/

Publié dans Extrême-droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article