Villeurbanne, Lyon : vers des listes écologistes ouvertes aux municipales

Publié le par lavaguevilleurbanne

Vessiller à Villeurbanne, Hémon à Lyon, disponibles comme têtes de listes vertes  

Publié le 30/09/2012 à 06:00   Le Progrès 

Municipales. L’hypothèse de listes écologistes autonomes et « ouvertes » au premier tour est la plus plausible dans les deux principales villes du département. 

 

Les écologistes d’EELV n’ont pas encore arrêté leur position pour les élections municipales de 2014. Le président du conseil fédéral, Philippe Meirieu, souhaite qu’« elle le soit d’ici la fin de l’année civile ». Cependant, à Lyon et encore plus à Villeurbanne, on semble s’approcher de listes autonomes. 

Conseillère municipale et conseillère générale de cette dernière ville, Béatrice Vessiller ne cache pas que les écologistes veulent constituer « une liste citoyenne la plus largement ouverte, y compris avec des socialistes, pour un fort renouvellement ». Elle- même se dit « disponible pour conduire cette liste ». A Lyon, si Philippe Meirieu affirme « ne pas avoir pris de décision » personnelle quant à sa participation ou non, renvoyant aux « trois étapes : le projet, la stratégie puis la discussion sur les hommes », il est toutefois a priori favorable à une liste écologiste « en cohérence avec les Régionales, la Présidentielle et les législatives ». 

Quant à Pierre Hémon, président des élus écologistes à la ville, il penche également pour une liste » autonome de rassemblement », « avec les énormes risques que ça comporte, notamment que Gérard Collomb n’ait pas besoin de nous au second tour ». Après avoir avancé que naturellement « ce sont les militants qui choisiront », il n’exclut pas de conduire la liste : « Je me sens à la fois légitime et capable ». 

Qu’ils soient villeurbannais ou lyonnais, les uns et les autres mettent cependant en garde : « la réforme territoriale risque de modifier la donne » dans les rapports entre la ville centre et le Grand Lyon. Surtout si, comme le souhaitent les écologies, l’élection à la communauté urbaine se fait avec un autre mode de scrutin.

Publié dans Villeurbanne sur Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article