Mélenchon admet des listes Front de Gauche/écologistes aux municipales

Publié le par lavaguevilleurbanne

Enfin ! J-L Mélenchon approuve l'idée de listes communes aux municipales entre le Front de Gauche et les écologistes... Heureusement que sur le terrain, des militants du FDG ont déjà commencé à construire depuis plus de deux ans, petit à petit et au quotidien, cette union des gauches alternatives locales, seul moyen de remettre en cause l'hégémonie du PS...

  le 10 Juin 2013

Mélenchon sur les municipales: "rassembler à gauche sans céder sur le coeur"
Jean-Luc Mélenchon a explicité sa position sur les municipales à venir, ce dimanche soir. Il se dit favorable "à titre personnel", à des listes autonomes, tout en accordant que de toute façon, "ces questions là vont se décider sur le terrain".

"Je me bats pour une ligne autonome (...). A l'élection municipale ma position personnelle, mais je ne veux pas dramatiser le fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est au premier tour où il y a une liste du Front de gauche ou une liste du Front de gauche et des écologistes", a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans l'émission "Tous politique" sur France Inter avec l'AFP et Le Monde. "S'allier avec les socialistes ne fait envie à personne. Après, il faut composer mais je peux vous garantir que personne au Front de gauche ne dit +ah, quelle joie, nous allons nous retrouver avec des militants socialistes municipaux qui vont nous expliquer les merveilles de la politique gouvernementale (...). Il n'y a aucun enthousiasme à être allié avec les socialistes".
Le Parti communiste français a reporté sa décision sur ce point à l'automne. Plus nuancé, le PCF préfère regarder au cas par cas les réalités sur le terrain et organiser des débats pour mettre en lumière convergences et divergences, comme c’est le cas à Paris par exemple, avant de prendre une décision. "L’objectif est de permettre que soient élues, dans un maximum de communes, des majorités de gauche capables de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses", explique Pierre Laurent. Il s’agit ainsi de "faire de
l’alternative concrètement", sur la gratuité des transports, le prix des cantines ou encore la démocratie locale.

Conjuguer réalités locales et alternative nationale

Un discours que Jean-Luc Mélenchon a donc entendu. "Il n'y a pas intérêt à dramatiser les éventuelles divergences, ces questions là vont se décider sur le terrain". "Il n'y a pas les communistes qui veulent s'allier avec les socialistes dès le premier tour et tous les autres qui ne le voudraient pas. Vous le saurez quand vous verrez les communistes voter (...). Massivement les communistes votent toujours pour l'autonomie, ils ont pris le goût de l'audace et de la fierté d'être soi-même. Vous verrez que quand les communistes vont voter, les choses ne se présenteront pas comme vous croyez qu'elles se présentent", a tempéré le co-président du Parti de gauche.
"Nous devons chercher le moyen de rassembler le plus largement possible, évidemment à gauche mais sans céder sur le coeur, c'est-à -dire sur les idées. Si nous donnons de nouveau le sentiment que nous sommes en train de nous accorder avec les socialistes, de faire notre popote, un jour on se dispute, le lendemain on avale tout rond ce qu'ils nous proposent, nous serons balayés comme les socialistes".

Publié dans Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article